La région Grand Est soutient ses entreprises

Les entreprises des Ardennes et du Grand Est qui se développent peuvent compter désormais sur de nouveaux dispositifs d’aide, qui vont de l’apport en fonds propres à de l’aide directe au développement

Les entreprises des Ardennes et du Grand Est qui se développent peuvent compter désormais sur de nouveaux dispositifs d’aide, qui vont de l’apport en fonds propres à de l’aide directe au développement. Toutes ces actions viennent d’être votées au Conseil Régional, et sont désormais mises en application sur l’ensemble du territoire de la région.

Partant d’un nombre très important de dispositifs issus des trois anciennes régions (dont les panels d’aides n’étaient pas homogénéisés puisque créés de manière indépendante), le Conseil Régional a réalisé un important travail à la fois de synthèse (fusionner les trois régimes en un, en supprimant les doublons, en arbitrant les différences), et de construction (pour répondre au mieux aux besoins identifiés des entreprises). Les 6 axes principaux du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, Innovation, Internationalisation) ont servi d’appui à ces dispositifs, qui sont décrits individuellement par une fiche. Ce sera le rôle des agences de développement de la région, et donc d’Ardennes Développement avec ses partenaires, d’informer et d’accompagner les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’appui de la région. L’agence territoriale Grand Est basée à Charleville-Mézières sera en support pour réaliser l’instruction des dossiers, et en conseil.

Pour rappel, les six objectifs du SRDEII sont les suivants ; 1- accélérer l’innovation et les transitions économiques ; 2- créer un choc du financement de l’économie ; 3- impulser un souffle d’entrepreneuriat et d’innovation ; 4- démultiplier l’action à l’international ; 5- organiser la puissance publique en réseau au plus près des territoires ; 6- inventer une gouvernance économique partagée.

Pour les PME, outre les aides mentionnées, des appels à projets seront régulièrement diffusés, ou des appels à manifestation d’intérêt. L’industrie sera soutenue particulièrement (le Grand Est étant la 2ème région industrielle de France hors Ile-de-France), ainsi que la bioéconomie.

Six filières majeures seront mises en avant : les matériaux, procédés, technologies de production ; les agro-ressources ; la santé ; le bâtiment durable ; la mobilité durable ; l’eau. Elles seront complétées par d’autres filières d’intérêt régional, parfois en émergence ou en cours de structuration, telles que : cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, objets connectés, smart agriculture, photovoltaïque, éolien, méthanisation, forge/fonderie, architecture, bois….

Nul doute que nos entreprises dans les Ardennes sauront profiter de ces outils à leur disposition, qui vont permettre de soutenir leurs ambitions. Les acteurs économiques regroupés en réseau sont à leur disposition pour faciliter leur développement.  

 

En savoir plus :

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com