Rimbaud’Tech : seulement 2 bougies et déjà de belles perspectives !

Le 11 septembre 2019, l’incubateur ardennais d’entreprises Rimbaud’Tech fêtera deux ans d’activité lors d’une soirée événement à Charleville-Mézières.

Créé en 2017 à l’initiative d’Ardenne Métropole et de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, soutenu par la région Grand Est, Rimbaud’tech a pour vocation de contribuer à la création d’entreprises innovantes dans les Ardennes. Depuis son ouverture, et avec l’aide de son directeur Jérémie PAWELCZYK, l’incubateur a triplé l’effectif des projets et propose différents services pour accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs innovants (hébergement à tarif préférentiel, suivi personnalisé, appui à la recherche de financement, formations…). Appartenant au réseau des incubateurs du Grand Est initié par SEMIA, certaines activités sont mutualisées avec les structures similaires en Lorraine (Bliiida) ou encore à Reims (Innovact)… En outre, Rimbaud’Tech organise tous les mois les « rendez-vous des experts » avec un intervenant différent. La dernière réunion a eu lieu le 5 septembre 2019 avec Maxime VALETTE, auteur, entrepreneur et investisseur.

En 2 ans, 13 projets issus de domaines aussi variés l’un que l’autre (services à la personnes, énergies renouvelables, mutualisation de services et de biens, médical et paramédical...) ont été accueillis au sein de l’incubateur ardennais. Quatre nouveaux projets ont d’ailleurs été sélectionnés en juillet dernier :

  • MUTUHALL : mutualisation d’espaces de stockage
  • SANOU KOURA : valorisation de métaux précieux
  • PARAMOTEUR : électrification de paramoteurs pour améliorer leurs performances
  • BLOSSOMA : location ultra flexible d’espaces à destination de professionnels de santé

Pour son anniversaire, Rimbaud’tech ouvrira son espace de coworking de 9h à 17h30 le 11 septembre 2019. Les porteurs de projets pourront présenter leur idée innovante de 14h à 15h30. La soirée sera quant à elle, consacrée aux projets déjà incubés avec au programme : une exposition des start-up de Rimbaud’Tech, des témoignages et retours d’expérience, une animation « pitch ma start-up ».

Ardennes Développement participe à la sélection des candidatures et est à l’origine de plusieurs contacts, comme récemment pour le projet SANOU KOURA, accompagné par l’agence dès ses premiers contacts avec le territoire en 2018. Moteurs pour l’innovation et la croissance, les incubateurs offrent un environnement propice au développement de projets d’entreprises, cela se vérifie dans les Ardennes.

Pour en savoir plus : https://www.rimbaud-tech.fr/

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com