La société Lecoche intègre le numérique
Petite entreprise ardennaise de 11 salariés et 2 apprentis, Lecoche est une société de mécanique générale ayant réussi le virage du numérique.
Depuis plus de 40 ans, la société Lecoche fabrique des pièces mécaniques et des ensembles montés, de la pièce unitaire à la moyenne série, à destination des industriels. Elle travaille pour de nombreux secteurs d’activité et équipe les lignes de production. Grâce à son savoir-faire et à son parc machine performant, Lecoche maitrise les différents aspects de l’usinage (fraisage, tournage, mortaisage, taraudage et le contrôle tridimensionnel). Elle est en mesure de produire des pièces complexes et de précision, comme par exemple : des vis de centrifugeuse, des moyeux de camion, des bagues médicales, des matrices à moule de fonderie...
Au fil des années, Lecoche n’a cessé de se développer et d’investir. Sous l’impulsion de son dirigeant, Dominique GELHAY et son épouse Inès qui ont racheté l’entreprise en 2006, la société ajoute à sa production traditionnelle de la fabrication numérique. Elle s’installe sur la zone industrielle de Vrigne-aux-Bois en 2009 pour avoir l’espace suffisant pour augmenter ses capacités de production et s’équiper de centres d’usinage et de tours numériques. L'entreprise réalise aujourd’hui environ 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif de 11 salariés. Elle a également élargi ses compétences avec la société UTA SAMG (installée dans un autre bâtiment du site), qui est spécialisée dans l'usinage de pièces de grandes dimensions et qui dispose également d’un équipement en machines numériques performant.
L’usinage fait partie des savoir-faire reconnus des Ardennes. Il se perpétue par le biais de petite structure qui ont su s’adapter et s’ancrer dans l’industrie 4.0. À l’image de Lecoche, la transition numérique est déjà bien amorcée sur le territoire.
Pour en savoir plus : www.lecoche.fr
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com