Avec Tarkett, les sols prennent une nouvelle dimension

Implantée à Sedan dans les Ardennes, la société Tarkett propose des sols innovants pour contribuer au bien-être et à la qualité de vie de ses clients, tout en s’engageant dans une démarche de développement durable

Implantée à Sedan dans les Ardennes, la société Tarkett propose des sols innovants pour contribuer au bien-être et à la qualité de vie de ses clients, tout en s’engageant dans une démarche de développement durable.

Installé sur un terrain de 165.000 m² dont 65.000 m² de bâtiments, le site ardennais produit 30.000 à 50.000 m² de rouleaux ou de dalles par jour. A Sedan, 55.000 rouleaux et 8.000 palettes de dalles peuvent ainsi être stockés avant d’être distribués. Dirigée par Bertrand Malet, l’entreprise sedanaise emploie 285 personnes et abrite un centre de formation où l’on apprend à poser les différents revêtements qui y sont fabriqués.

En 2016, le groupe a lancé « FloorInMotion », un sol connecté capable de détecter les chutes ou les intrusions, couplé à un service d’alerte, utilisé pour veiller à la sécurité et au confort des personnes âgées. Le sol vinyle sous lequel la trame est installée est fabriqué par l’usine de Sedan, qui contribue ainsi à la « silver économie ».

Avec plus de 34 sites industriels répartis dans plus de 100 pays et plus de 12.000 collaborateurs, Tarkett est le leader mondial des solutions de revêtement de sol. Chaque jour, le groupe vend 1.3 million de m² de revêtement (vinyle, linoléum, stratifié, moquette, gazon synthétique…) dans le monde (43% à l’export). Principalement destinés aux professionnels (70% des ventes), les produits Tarkett sont utilisés aussi bien dans l’habitat, le commerce que dans le sport ou encore la santé.

Un des 4 objectifs fixé dans son plan stratégique 2017-2020 est d’être leader dans le design, l’innovation et le développement durable. Tarkett qui a déjà été récompensé lors de l’édition 2015 des Trophées de l’économie circulaire, mène une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) active, basée sur la qualité des matériaux (respectueux de la santé et de l'environnement), gestion optimisée des ressources et le recyclage. Son programme ReStart® en partenariat avec Veolia vise à proposer un service de recyclage plus compétitif et complet aux acteurs du bâtiment.

Véritable centre d’excellence du groupe Tarkett, le site ardennais contribue à faire de cette entreprise centenaire un acteur incontournable du secteur avec des produits qui allient performance, design et technologie.

 

Pour en savoir plus : www.tarkett.com/fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com