Le tourisme vert ardennais séduit les médias

Gérald Ariano, présentateur de Bougez Vert et son équipe, sont venus à la découverte du patrimoine naturel des Ardennes, lors du tournage d’une émission pour Ushuaïa TV

Après une double page mettant en avant les Ardennes dans le quotidien belge, La Dernière heure (435.900 lecteurs/jour), sur le sport de plein air, l’agence de développement touristique des Ardennes est aujourd’hui à l’initiative du tournage d’une émission pour Ushuaïa TV.

Du 19 au 21 juin dernier, Gérald Ariano, présentateur de Bougez Vert et son équipe, sont venus à la découverte du patrimoine naturel des Ardennes. Son magazine hebdomadaire présente et teste des idées de sorties nature, à travers des reportages et des rencontres. Deux émissions seront consacrées aux Ardennes, la première sur le parc naturel régional (PNR) et la seconde sur le parc Argonne Découverte, avec en avant-première la possibilité d’une visite panoramique à 360°.

Pour mettre en avant le PNR, ses paysages et ses richesses géologiques et naturelles, le journaliste est parti à la découverte du village typique d’Haulmé et sa forêt de pentes et vallées classée au titre de Natura 2000. Ensuite, Gérald Ariano a survolé la Meuse à une vitesse de pointe supérieure à 100 km/h, grâce à la descente en tyrolienne Le fantasticable© de Terr’Altitude. Après la Vallée de la Meuse, c’est l’Argonne Ardennaise qui sera mise à l’honneur à travers le Parc Argonne Découverte et la base nautique de Bairon. Avec sa balade en paddle, le reporter a pu approcher les espèces protégés des étangs classés Natura 2000, sans bruit ni agressivité.

Explorateur des régions françaises depuis près de 10 ans, Gérald Ariano a été enchanté de son séjour ardennais et se dit prêt à y revenir. Il a apprécié la diversité et la beauté des paysages, que ce soient les espaces naturels préservés ou l’architecture de la place Ducale et ses couleurs « miel ». Il a rencontré de véritables amoureux du territoire, qui lui ont transmis ses vieux métiers, ses légendes… Pour lui, les Ardennes sont particulièrement attractives avec la proximité notamment de la Belgique, la ligne TGV qui la rend facile d’accès depuis Paris. Bref, un mot d’ordre : « Soyez fier de votre territoire ! ».

Véritable vitrine pour l’éco-tourisme ardennais et pour les Ardennes, ce reportage permettra de faire découvrir le territoire, son identité et ses atouts à près de 3 millions de téléspectateurs dans toute la France.

 

Pour visualiser les émissions : Bougez vert dans les Ardennes et Bougez vert au Parc Argonne Découverte

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com