« Transitions Collectives » : le dispositif qui accompagne les mutations économiques

« Transitions Collectives » : le dispositif qui accompagne les mutations économiques

Lancé en début d’année 2021, le dispositif « Transitions Collectives » aide les salariés et les entreprises à faire face à des évolutions sectorielles en privilégiant les reconversions professionnelles. La DREETS du Grand Est organise un webinaire le mercredi 22/09 à 17h pour le faire découvrir aux entreprises de la Région et notamment des Ardennes.

« Transitions Collectives » s’adresse aux entreprises confrontées à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable. La démarche se fait en trois étapes : l’identification des métiers fragilisés, l’information des salariés susceptibles d’être éligibles au parcours de formation et enfin le dépôt du dossier de « Transitions Collectives » auprès de l’AT-Pro avec l’appui de l’Opérateur de compétences (Opco). L’État finance, en fonction de la taille de l’entreprise, tout ou partie des projets de reconversion. 500 millions d’euros sur deux ans seront mobilisés à cet effet dans le cadre de France Relance.

Le dispositif « Transitions Collectives » concerne également les entreprises ayant des besoins de recrutement sur des métiers porteurs (transition écologique, numérique, santé, soins, ...) qui peuvent devenir des entreprises d’accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir. 

Pour anticiper et rester compétitif, les entreprises doivent sans cesse évoluer, innover, ce qui impacte aussi les ressources humaines. « Transitions Collectives » donne de nouvelles perspectives aux salariés et aux entreprises pour accompagner sereinement ces mutations. Partenaire de la DREETS sur le territoire, Ardennes Développement reste à l’écoute des entreprises.

 

Inscription au webinaire : https://webikeo.fr/tout-savoir-sur-transitions-collectives-un-nouveau-dispositif-de-formation-prevu-par-le-plan-de-relance

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com