L’usine Unilin de Bazeilles porteuse d’un projet innovant
Principalement connu pour revêtir nos sols, Unilin (groupe Mohawk) a fait de son antenne de Sedan-Bazeilles dans les Ardennes, le 1er site français de fabrication de panneaux en bois innovants pour le secteur de la construction et du design d’intérieur.
Situé au cœur d’un carrefour stratégique, le site ardennais fait partie de la division Unilin Panels, dédiée à la production de panneaux aussi bien mélaminés que stratifiés, ou encore de panneaux bruts à base de fibres de bois à haute densité (HDF) et moyenne densité (MDF). Sur ce site historique, Unilin teste d’ailleurs depuis 2 ans un prototype de recyclage des panneaux MDF/HDF - la construction d’un démonstrateur pourrait être lancée dès 2024 afin de lancer la production de panneaux à contenu recyclé à l’échelle industrielle.
Bien que le groupe soit déjà engagé dans le réemploi de matières depuis de nombreuses années en utilisant uniquement du bois sauvé de l’incinération dans leur production, celui-ci cherchait un moyen d’aller plus loin en transformant les fibres de bois des panneaux HDF et MDF. En effet, le recyclage de ce type de matériau était jusqu’à aujourd’hui impossible du fait de la colle utilisée comme liant pour les fibres de bois.
Grâce à la recherche et développement, un nouveau processus innovant a vu le jour, permettant de décoller les résidus de colle des fibres par explosion vapeur. Le groupe leader devient ainsi pionnier avec cette technologie révolutionnaire permettant la réinjection des fibres recyclées dans le processus industriel de fabrication de panneaux.
Avec l’ambition de remplacer au moins 25% de leurs matières premières par des fibres recyclées d’ici 2030, le groupe pourrait bien faire de cette activité test installée en avant-première dans les Ardennes, une exclusivité mondiale.
Pour en savoir plus : www.unilin.com