Vauché : maîtriser le numérique pour optimiser le recyclage
Installé à Sedan dans les Ardennes, le groupe Vauché est devenu au fil des années un acteur incontournable de la chaîne environnementale, grâce à sa capacité à exploiter les dernières technologies.
Depuis plus de 150 ans, cette entreprise familiale, actuellement dirigée par Stéphane Vauché, propose des solutions industrielles innovantes de tri et de valorisation des déchets. Désireuse d’améliorer la performance de ses produits, la société de 150 salariés a mis en place ces dernières années de nombreuses solutions numériques. En effet, pas moins de 17 licences Solidworks sont utilisées par l’entreprise. Ce logiciel de simulation 3D leur permet de concevoir l’implémentation de leurs solutions rapidement, et ainsi gagner en efficacité. Grâce aux simulations 3D, les plans de détails de la fabrication ne sont plus nécessaires pour lancer la production.
Au-delà de l’aspect technique, Vauché a également investi dans un système ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer ses commandes et ses achats. Les tâches administratives répétitives sont ainsi automatisées. L’entreprise sedanaise souhaite également intégrer les outils numériques dans les équipements qu’elle commercialise, afin d’augmenter leur résistance et leur longévité. Actuellement, Vauché étudie les relevés de vibration et de température sur les roulements machine, pour assurer une maintenance préventive voire anticiper une déficience. Cette approche relève de l’industrie du futur.
A l’image du territoire, cette entreprise ardennaise tire sa force de son savoir-faire centenaire et s’appuie sur les innovations technologiques pour asseoir son développement et sa compétitivité dans les Ardennes.
Pour en savoir plus : www.vauche.com
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com