La Voie verte Trans-Ardennes : une piste pour vos loisirs

La Voie verte Trans-Ardennes invite à la détente au milieu de divers paysages à travers les itinéraires de bord de Meuse, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

De Givet à la frontière belge, jusqu’à Charleville-Mézières, découvrez la Voie verte Trans-Ardennes.

Grâce à son paysage riche en contrastes et en couleurs, le département des Ardennes est un lieu idéal pour les randonnées.

Elue « Piste cyclable Européenne » en 2010 par un jury de journalistes néerlandais, la Voie verte invite à la détente au milieu de divers paysages, à travers les itinéraires en bord de Meuse, sur l’ancien chemin de halage et sans quitter le fil de l’eau.

Véritable atout touristique du département, la Voie verte participe à son dynamisme. Ouvert au public en 2008, l’itinéraire est aujourd’hui long de plus de 90 kms, avec l’ajout du nouveau tronçon de 9,5 kms entre Montcy Notre-Dame et Lumes.  

Ce tronçon est la première étape de l’extension la Voie verte Trans-Ardennes, actuellement en cours, entre Montcy Notre-Dame et Remilly-Aillicourt (les travaux lancés en juillet 2014 devraient s’achever pour le mois d’octobre 2015).

En 2014, la Voie Verte Trans-Ardennes représente :

  • 199.473 usagers enregistrés, dont 74.709 piétons et 124.764 cyclistes
  • Soit une augmentation de la fréquentation (+11,73 %) par rapport à 2013
  • Des retombées économiques estimées entre 6 et 10 M€ réparties dans les domaines de la restauration, l’hébergement, etc.

(Etude réalisée pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2014, selon les chiffres enregistrés par les 4 éco-compteurs installés à Montcy Notre-Dame, Bogny-sur-Meuse, Haybes et Givet).

La Voie verte Trans-Ardennes invite à la détente au milieu de divers paysages à travers les itinéraires de bord de Meuse, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Retrouvez plus d’informations sur le site : voiesvertes.com 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : Bruno Gouhoury