Vynex : le choix des Ardennes !

Vynex : le choix des Ardennes !

Fournisseur centenaire d’articles de quincaillerie, Vynex rapatrie dans les Ardennes une partie de sa production faite à l’étranger. De 25 à 30 emplois directs et indirects devraient être créés.

Spécialisée dans la tréfilerie (vis, clous, boulons, rondelles...) et la quincaillerie d’ameublement (charnières, paumelles, équerres...) à destination des distributeurs de bricolage et des professionnels, Vynex est la principale société du groupe VT FASTWARE. Groupe international basé dans les Ardennes, il a réalisé 81 millions de chiffre d’affaires en 2020. Il emploie en France environ 230 personnes directement et l’équivalent de 70 personnes par le biais de sous-traitants en conditionnement (centre d'aide par le travail, prisons). Leader de la vis à bois anti-fendage et anti-rupture, Vynex est le créateur de la vis “Rocket”, référence pour les charpentes et les ossatures bois. Au total, l’entreprise ardennaise gère environ 25.000 références, essentiellement des produits de petites tailles à faible valeur unitaire mais avec des coûts logistiques importants, notamment en raison de leur provenance ; une grande partie provient d’Asie. Le groupe VT Fastware dispose d’ailleurs d’une filiale FTV Asia pour maitriser le sourcing et les achats et gérer les usines de conditionnement en Chine et au Vietnam.

Dans les Ardennes, Vynex emploie 180 personnes réparties sur ses trois sites : Thelonne (7.800 m²), Blagny (7.500 m²) et Donchery (13.500 m²). Une grande partie de son activité est consacrée à la logistique, elle dispose d’ailleurs d’une unité d’impression intégrée et spécialisée dans les étiquettes, qu’elle a modernisée en 2020. Vynex a investi dans une imprimante numérique et une découpeuse d’étiquettes qui lui permettent de gagner en productivité et de s’adapter à différents packaging (boîtes, vybacs, format promotionnel...) et ainsi répondre aux demandes de ses clients. Toujours en quête d’amélioration, que ce soit sur son activité, ses produits mais aussi les conditions de travail (réorganisation de poste de travail pour diminuer les troubles musculosquelettiques), Vynex vient de décider de rapatrier dans les Ardennes une partie de la production de son produit phare, la “Rocket”. Ce projet, qui représente un investissement de 3M d’€uros environ, accompagné par les partenaires du développement économique, dont Ardennes Développement, bénéficie d’une subvention de 800.000 € co-financée par l’État et le Conseil Régional Grand-Est, dans le cadre du Plan de Relance.

Soutenir l'indépendance industrielle de la France est l'un des objectifs du Plan de Relance déployé par le gouvernement. Savoir-faire, espace disponible, accessibilité et avantage fiscaux incitatifs (le dispositif B.E.R vient d’être reconduit jusqu’à 2023), tous les ingrédients sont réunis dans les Ardennes pour favoriser l’accueil ou le retour d’activités industrielles.

 

Plus d’informations : www.rocket.eu

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com