ZA Bellevue : un espace pour l’industrie et l’artisanat au sein du Parc Naturel Régional

Situé entre un bassin réservoir de la centrale hydroélectrique EDF et la base de loisirs du lac des Vieilles Forges, la zone artisanale Bellevue aux Mazures accueille les entreprises dans un cadre verdoyant

Situé entre un bassin réservoir de la centrale hydroélectrique EDF et la base de loisirs du lac des Vieilles Forges, la zone artisanale Bellevue aux Mazures accueille les entreprises dans un cadre verdoyant.

A proximité de Charleville-Mézières, les Mazures bénéficient à la fois d’un attrait industriel et touristique. Plusieurs entreprises y sont déjà installées pour développer leurs activités. Comme par exemple :

  • Acciome 08 : ce spécialiste du béton réalise différents types de pièces de 1 à 40 Tonnes pour la construction, des poteaux préfabriqués aux ouvrages de génie civil ou d’assainissement. De plus, son atelier de chaudronnerie permet d’y intégrer des éléments métalliques (garde-corps, échelles à crinoline, vannes murales…). La société a notamment participé à l’extension de l’aéroport d’Orly.
  • Concept Iton : cette société d’usi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nage de pièces forgées, prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en aciers, inox et super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liages, réalise 27% de son chiffre d’affaires (3,6 millions d’euros) à l’export. Ses produits sont présents dans des secteurs d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiés, et tout parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ceux soumis aux varia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion ou de tempé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture, tels que la robi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielle et alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, la cryo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, la chimie, l’industrie pharmaceutique ou encore la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion navale.
  • Innovax : Issue d’un groupe industriel de la métallurgie, et du traitement de surface, la société fabrique des accessoires pour le bâtiment, essentiellement pour la toiture. Récemment, l’unité ardennaise s’est lancée sur une nouvelle catégorie de produit avec la tablette INNOTAB. Simple et adaptable, cette tablette répond aux exigences des nouvelles normes d’accessibilité à partir d’un fauteuil roulant. Amovible, elle peut également se transformer en plateau.

La zone d’activités est gérée par la Communauté de Communes « Vallées et Plateau d’Ardenne ». Née en janvier 2017 de la fusion de Portes de France et Meuse et Semoy, cette nouvelle intercommunalité présidée par Régis Depaix poursuit son action en matière de développement économique. En 2015 et 2016, la Communauté de Communes a mis à disposition sur la ZA Bellevue, deux bâtiments industriels dans lesquels sont installées ces 3 entreprises. L’inauguration officielle est prévue en juin 2017. Deux parcelles sont encore disponibles.

Territoire au savoir-faire industriel historique, les Ardennes regorgent d’opportunités de développement pour les entreprises tout en bénéficiant d’un environnement préservé.

 

Crédit photo : ©Vallées et Plateau d’Ardenne - ©Les Mazures