Le safran : « l'or rouge » des Ardennes

Le Safran, "or rouge des Ardennes", situé à Launois-sur-Vence dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Lancé en 2011 par Nathalie Liesch Bibanow, « le Safran des Ardennes » bénéficie du regain d'intérêt pour cette épice aux multiples vertus.

Considérée comme l'épice la plus chère du monde, le safran est issu de la récolte du pistil séché d'une fleur, le Crocus Sativus. Son coût s’explique par les grandes quantités de fleurs - récoltées et préparées à la main - nécessaires à sa fabrication. En effet, il faut environ 200.000 fleurs pour produire 1kg de safran sec.

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, la France était un grand pays producteur de safran mais la culture a peu à peu disparu en raison des coûts élevés de la main d'œuvre et de l'arrivée sur le marché des colorants chimiques. Aujourd’hui, plus de la moitié de la production mondiale provient de l’Iran (80 tonnes). En France, plus de 80% du safran commercialisé serait du safran frelaté.

Depuis les années 2000, à l'initiative des grands chefs, les consommateurs recherchent un safran d'excellence, issu de la production française (20 kg par an). Attirée par la gastronomie et profitant de cette nouvelle tendance, Nathalie Liesch Bibanow décide d’introduire la culture du safran dans le département des Ardennes. Elle s’installe alors à Launois-sur-Vence après y avoir trouvé un terrain propice à la culture de l'épice. Sa safranière produit environ 600 grammes par an de safran. Outre la commercialisation de l’épice, le Safran des Ardennes propose toute une gamme de produits à base de safran, sucrés et salés (confitures, miel, chocolats, chutney d’oignons, vinaigre…), en essayant de se fournir chez des producteurs locaux.

Désireuse de partager son engouement, l’agricultrice organise des visites de son exploitation, des ateliers culinaires et des stages d’initiation à la culture du safran ou même pour devenir producteur.

Avec les nombreuses propriétés qu’on lui reconnaît (gastronomiques, médicales,  tinctoriales), l’or rouge des Ardennes a encore de nombreuses facettes à dévoiler.

Retrouvez plus d'informations sur le site : lesafrandesardennes.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com