Les Ardennes, un territoire résolument sportif et ambitieux !

Lieu propice au sport, les Ardennes recensent de nombreux champions sportifs (le CSSA, les Flammes, les diables de Rethel, Yannick Noah)

Le cadre naturel et verdoyant et la multitude d’infrastructures font des Ardennes un lieu propice aux activités sportives. L’engagement des hommes et des femmes dans la compétition de haut niveau est aussi important.

Après l’âge d’or du football dans les années 50 et 60 avec l’équipe du CSSA (Club Sportif Sedan Ardennes), d’autres clubs sportifs ardennais se distinguent aujourd’hui encore au niveau national et européen. Tout d’abord « Les Flammes », l’équipe féminine de basket de Charleville-Mézières joue au plus haut niveau, est actuellement 2ème en ligue féminine nationale, et disputera la finale de la coupe de France le 22 avril prochain. Sa meneuse de jeu est depuis les Jeux Olympiques de Rio régulièrement sélectionnée en équipe nationale. De plus, le club prépare déjà la relève par le biais de son centre de formation en section féminine. La formation des jeunes est la clé de la réussite des clubs sportifs sur la scène internationale, et c’est l’un des points forts reconnnus du territoire.

On trouve également dans les Ardennes le club le plus titré de l’histoire de Roller Hockey en France et en Europe : « Les diables de Rethel ». Leur palmarès est impressionnant : 7 titres de Champion d’Europe, 10 titres de champion de France élite, 9 titres en Coupe de France. La ville de Rethel est particulièrement engagée dans le développement des activités sportives, et vient d’ailleurs d’être labellisée « ville active et sportive » par le Ministère de la jeunesse et des sports. Son action a notamment permis de doubler les licences du club de tennis. Ce sport bénéficie d’ailleurs d’un ambassadeur ardennais de renom, qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de France Yannick Noah, né à Sedan alors que son père Zacharie remportait la Coupe de France avec le CSSA.

De nombreux acteurs politiques et économiques soutiennent le sport ardennais, en témoignent les nombreuses infrastructures construites ces dernières années : la Caisse d’Epargne Arena à Charleville-Mézières, les centres aquatiques (notamment à Rethel ou Vouziers), la Maison départementale des Sports des Ardennes à Bazeilles...

Le sport, plus qu’un simple passe-temps, reflète le dynamisme des Ardennes et de ses habitants qui ont su se renouveler et souhaitent toujours se dépasser, comme le font les entreprises qui réussissent sur les marchés internationaux (taux d’exportation des Ardennes supérieur à 150%).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Ville de Charleville-Mézières