La marque Ardenne : une coopération touristique réussie

les Ardennes ont depuis toujours développé les synergies et les collaborations notamment avec ses voisins belges et luxembourgeois

Territoire transfrontalier, les Ardennes ont depuis toujours développé les synergies et les collaborations notamment avec ses voisins belges et luxembourgeois.

La marque Ardenne est née de cette volonté de s’unir sous une identité commune afin d’améliorer l’attractivité des Ardennes française, belge et grand-ducale. Cette destination conjointe partage des atouts touristiques (nature, gastronomie, histoire…) et surtout des valeurs. D’ailleurs, le profil identitaire a été construit autour de quatre valeurs principales : bien-être, authenticité, enchantement et partage.

Portée et revendiquée par un grand nombre d’organismes et de professionnels à travers des outils de communication communs, cette nouvelle identité Ardenne positionne le territoire à l’extérieur de ses frontières. Ainsi, ce projet contribue à mieux faire connaître les savoir-faire des entreprises ardennaises voir à impulser de nouvelles initiatives touristiques. Cette marque apporte également des réponses touristiques globales, en élaborant des circuits thématiques pour des visiteurs de plus en plus nombreux.

Avec la marque Ardenne, le tourisme ardennais a renouvelé son image de manière cohérente et positive en fédérant des régions aux caractéristiques complémentaires voire similaires. Destination sous–estimée, les Ardennes s’affirment aujourd’hui comme « une terre d’émotions et d’enchantement ».

Le tourisme dans les Ardennes représente 880 emplois directs, 35 millions de chiffre d’affaires hors restauration, 460.000 visiteurs et 85% de touristes satisfaits (source ADT 2015).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com