Marie-Christine Oghly : une femme d’influence dans le monde économique

PDG d’EnginSoft, société d’ingénierie informatique spécialisée en mécanique des fluides, Marie-Christine Oghly vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales FCEM

PDG d’EnginSoft, société d’ingénierie informatique spécialisée en mécanique des fluides, Marie-Christine Oghly vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM), association qui regroupe plus de 500.000 dirigeantes dans le Monde.

Fondée en 1945 en France par une ardennaise (Yvonne Foinant), l’association FCEM a connu un essor rapide au niveau européen puis au niveau mondial. Ce mouvement d’après-guerre a permis à de nombreuses femmes qui se sont retrouvées à la tête d’entreprises, de se fédérer et de partager leurs expériences. Marie-Christine Oghly, première française à accéder à ce poste, entend poursuivre cette action afin de peser davantage auprès des décideurs économiques et politiques. Pour assurer la promotion des femmes entrepreneurs dans le milieu économique, la nouvelle présidente va miser sur un renforcement de la communication, notamment via les réseaux sociaux ou encore des actions de lobbying auprès des institutions. Par ailleurs le développement durable est une des thématiques qu’elle souhaite aborder et décliner dans chacun des pays membres.

Après des études dans le domaine scientifique (géomorphologie et hydrologie) mais aussi en administration des entreprises, Marie-Christine Oghly a travaillé pour de grands groupes internationaux (Elf, Amazon Technology…) avant de prendre la direction d’EnginSoft. Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle s’investit dans différentes organisations patronales (présidente du MEDEF Ile-de-France de 2008 à 2013) et politique. Depuis 2005, elle est aussi présidente de Micado dont le siège est à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Cette association développe des solutions d’ingénierie numérique collaborative au service du PLM (Product Lifecycle Management). Femme d’expérience et engagée, Marie-Christine Oghly se lance aujourd’hui dans un nouveau challenge avec pour objectif d’accroître l’influence féminine dans le monde économique.

Berceau du FCE, les Ardennes comptent de nombreuses dirigeantes, souvent dans des secteurs traditionnellement masculins (industrie, métallurgie, logistique…). Ardennes Développement a d’ailleurs organisé en juin dernier à l’Assemblée Nationale une rencontre dédiée aux dirigeantes économiques à laquelle Marie-Christine Oghly nous avait fait le plaisir de participer.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Arnaud VAREILLE