CJD Ardennes : des réponses de terrain aux enjeux entrepreneuriaux

Le CJD Ardennes (Centre des Jeunes Dirigeants), comme ceux des autres territoires, regroupe des chefs d’entreprises qui ont tous comme point commun d’être jeunes, dynamiques, et de partager certaines valeurs

Le CJD Ardennes (Centre des Jeunes Dirigeants), comme ceux des autres territoires, regroupe des chefs d’entreprises qui ont tous comme point commun d’être jeunes, dynamiques, et de partager certaines valeurs.

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD est un mouvement patronal (4.500 entrepreneurs et cadres dirigeants en France), dont l’objectif principal est de relancer l’emploi et pérenniser les entreprises) en s’appuyant sur cinq piliers fondamentaux : réflexion, formation, expérimentation, engagement et développement.

Au niveau national, le CJD organise des comités de pilotage sur de nombreux thèmes (Responsabilité Sociétales des Entreprises, les Nouveaux Modèles Economiques…) et des évènements tels que « Les 24h de la citoyenneté ». De plus, il propose de nombreux outils permettant de briser la « solitude du dirigeant » (Groupe d’Aide à la Décision, Global Performance System…). Tout cela contribue au partage entre les membres et à la construction d’une communauté d’entrepreneurs prêts à s’entraider (un des points forts de ce réseau). Chaque année, plusieurs centaines de chefs d’entreprises rejoignent les rangs du CJD. Le réseau français s’appuie sur 117 implantations locales et le mouvement se déploie désormais à l’international, avec 18 CJD internationaux et une vingtaine de correspondants dans le monde.

Présidé actuellement par Fabrice BONOTTI, créateur et dirigeant d’Avelec, le CJD Ardennes s’investit sur le territoire et organise des réunions plénières sur des thèmes divers et variés «l’optimisation des coûts », « Le Bien Etre en entreprise… ». Ses membres sont impliqués dans plus d’une quinzaine de commissions de travail personnalisées par an, centrées sur leurs problématiques et leur permettant d’échanger avec leurs pairs. La cohésion qui en découle leur permet de se parler régulièrement de leurs problématiques respectives, et de s’entraider mutuellement.

En 2018, le CJD Ardennes abordera entre autres : la maitrise de son image, la communication non violente ou encore l’entreprise libérée. Tous les ans, il est à l’initiative avec les sections de la Marne et de l’Aube, d’un Forum de Formation Annuel réservé aux membres, qui se déroulera cette année à Charleville-Mézières, avec au programme des formations telles que : « Communiquer, coopérer et manager efficacement », « Libérez la puissance de vos équipes ! », « Reprise d’entreprise », « Vendre ses idées et ses projets »… Le dernier événement du CJD Ardennes a eu lieu le 25 janvier dernier. Les membres se sont rassemblés autour d’un « Toaster », conférence-débat le temps d’un petit déjeuner entre dirigeants et acteurs locaux, cette fois consacrée à l’entrepreneuriat dans les Ardennes, avec des témoignages à la fois de 2 femmes dirigeantes ardennaises qui ont pu partager leur expérience (et leur passion), mais aussi du responsable de l’Incubateur d’entreprises Rimbaud’tech (sur la thématique des conditions pour réussir dans l’entrepreneuriat), avec plusieurs dizaines de participants.

Le CJD ardennais, comme ses homologues, témoigne du dynamisme et de l’implication des jeunes dirigeants pour le développement de leur territoire, mettant toujours l’Homme au cœur du projet économique.

 

Un petit-déjeuner de présentation aura lieu le 22 février prochain, pour plus d'infos : ardennes@cjd.net

Pour en savoir plus : www.facebook.com/cjdardennes

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com