FABER : l’innovation sous toutes ses formes !

Reconnue pour ses procédés novateurs, l’entreprise FABER, installée à Bazeilles dans les Ardennes, s’est lancée dans une ambitieuse politique sociale et managériale

Reconnue pour ses procédés novateurs, l’entreprise FABER, installée à Bazeilles dans les Ardennes, s’est lancée dans une ambitieuse politique sociale et managériale.

FABER conçoit et fabrique des composants de machines ou de lignes de conditionnement ainsi que de multiples solutions de convoyage : vis de manipulation, manchons de retournement, équipement pour machines de conditionnement… Elle collabore ainsi depuis plus de 60 ans avec les grands noms de l’alimentaire, de la santé ou des cosmétiques pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins (Nestlé, Amora, Clarins, Boiron, L’Oréal, Guerlain…).

Consciente que l’Humain est au cœur de son savoir-faire, la société FABER s’est engagée dans une démarche de Management Socio-Economique (MSE) et récemment dans la politique d’optimisation des compétences de ses salariés au travers d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ambitieuse.

Cette décision unilatérale a été présentée début octobre à l’ensemble des salariés. Elle porte sur trois axes principaux. Elle prévoit tout d’abord un recensement des compétences et des besoins en formation à court et moyen terme sur ses 2 sites (un dans les Ardennes et l’autre en région parisienne). Lequel aboutira à un plan de formation qui mettra en avant la transmission des compétences et l’amélioration de la polyvalence entre salariés.

Ensuite, elle vise à favoriser et à encadrer la mobilité interne entre les entités du groupe.

Enfin, le troisième axe concerne le mécénat de compétences. FABER souhaite mettre à profit des associations reconnues d’utilité publique les compétences de ses salariés. Aussi ce dispositif permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de réaliser des opérations collectives ou individuelles sur leur temps de travail. Cet accord vient compléter de nombreuses actions déjà mises en place pour améliorer le bien-être des salariés.

Affichant une croissance soutenue, FABER répond aux exigences technologiques sans négliger les aspects sociétaux. Toujours en quête de nouveaux talents, l’entreprise est actuellement en cours de recrutement dans les Ardennes (technicien bureau d'études, deviseur, tourneur – régleur…).

Bureau d'études FABER

 

Plus d’informations : www.faber.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com