Rimbaud éveille les rues de Charleville-Mézières
Après un premier parcours retraçant les lieux marquants de la vie du célèbre poète ardennais, la ville de Charleville-Mézières propose aux visiteurs de découvrir ses poèmes illustrés par des fresques murales. Le collectif ardennais Creative Color, Mehdi Amghar (alias DIZAT) et Antoine Maquet (alias SMAK3) a débuté la réalisation d’une nouvelle fresque vendredi 29 mai.
En centre-ville mais aussi en zones périphériques, onze poèmes d’Arthur Rimbaud prennent déjà vie sur les murs des immeubles de la ville du poète. Associant littérature et art urbain, les fresques permettent ainsi aux habitants comme aux touristes de redécouvrir et de s’approprier son œuvre. La nouvelle fresque est née de la collaboration avec un groupe du collège Scamaroni, dans le cadre d’un projet artistique pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette douzième fresque sera visible dans le quartier de Manchester et illustrera le poème « Aube », issu du célèbre recueil des Illuminations. Une autre fresque devrait voir le jour à Mézières à la fin de l’été, issue d’un autre projet mené avec une classe du collège Bayard et l’artiste lyonnaise Pauline Déas. Le visiteur intéressé par le poète ne manquera pas de faire un passage au Musée Rimbaud que la ville lui a consacré, installé dans un ancien moulin donnant sur la Meuse.
Réalisé en grande partie par des artistes ardennais, le parcours Rimbaud rend accessible à tous les ouvrages du poète ardennais et valorise ce patrimoine immatériel incontournable. Ces fresques viennent s’ajouter aux différents projets urbains pour faire rayonner Charleville-Mézières, et les Ardennes en général.
Pour en savoir plus : www.charleville-mezieres.fr/les-fresque-du-parcours-rimbaud
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo : ©Creative Color