Campus des métiers et des qualifications : une orientation d’excellence

Campus des métiers et des qualifications : une orientation d’excellence

Le campus des métiers et des qualifications procédés et matériaux innovants Grand Est, dont quatre établissements sont dans les Ardennes, a obtenu son renouvellement « Label Excellence » en juin 2024 pour une durée de 5 ans.

Lancé en 2015, ce dispositif regroupe des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale ou continue, construits autour d'un secteur d'activité. L’objectif des Campus est d’appuyer par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

Dirigé par Bruno Damèche, industriel expérimenté, le campus des métiers et des qualifications dont le siège est basé au lycée Bazin à Charleville-Mézières réunit les formations de la filière industrielle identifiées sous la thématique Procédés et Matériaux Innovants de la région Grand Est.

Ce renouvellement de label a été obtenue grâce à l’enjeu socio-économique d’ampleur nationale de la thématique, aux ressources mobilisables en termes de recherche, aux espaces emblématiques d’accueil et de formation avec une offre sportive et culturelle ainsi qu’une capacité d’hébergement, aux partenariats européens internationaux et à une évaluation externe.

Le Campus des Métiers et des Qualifications d'excellence Grand Est vient soutenir l'innovation dans le domaine stratégique de la conception des produits, de la transformation et de l'utilisation des matériaux. Il sous-tend une intégration très forte de la chaîne numérique dans les procédés industriels y compris l'outillage en passant par les moyens dédiés.

Les établissements concernés dans les Ardennes sont le lycée Bazin, le lycée Jean Baptiste Clément, le pôle de formation UIMM Champagne-Ardenne et l’école d’ingénieurs en sciences industrielles et numérique (EiSINe), avec trois savoir-faire mis en avant : Fabrication additive - Chaîne numérique – Matériaux. Il collabore avec le CRITT Matériaux InnovationPlatinium 3D et plus d’une vingtaine d’entreprises, notamment dans l’automobile, la plasturgie et la fonderie.

Tout au long de l’année, des actions construites avec les partenaires permettent de découvrir les métiers de l'industrie, leurs évolutions, les filières de formation, les offres d'emplois, à travers des forums, des discussions en ligne, des visioconférences, des vidéos, des témoignages. Différents secteurs sont présents (la chimie, la plasturgie, la chaudronnerie, l’usinage, la fonderie, les industries technologiques, le textile, l’agro-alimentaire...) ainsi que les partenaires de l’emploi.

Le campus des métiers et des qualifications Excellence en procédés et matériaux innovants reflète les compétences historiques mais aussi en pleine essor, notamment sur les nouvelles technologies du territoire ardennais. L’objectif est de rapprocher la formation aux besoins des entreprises en y incorporant de l’innovation et une touche d’internationale.

 

Pour en savoir plus : https://cmqpmi.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com