L’industrie du futur au cœur de la stratégie « Grand Est »

L’industrie du futur au cœur de la stratégie Grand Est

Lors du salon BE 4.0 Industries du Futur à Mulhouse les 29 et 30 novembre 2022, la Région Grand Est a dévoilé le parcours de transformation dédié à l’accompagnement des entreprises industrielles du territoire : le « GET (Grand Est Transformation) Industrie ».

Ardennes Développement était présente à cet événement.

Le salon BE 4.0 Industries du Futur rassemble les acteurs de l’industrie du futur (environ 4.000 visiteurs et près de 300 exposants) autour de conférences, de rendez-vous BtoB, d’espaces de démonstration, sur des thématiques diverses : technologies de production, numérique, objets connectés, énergies, ... Il est né de la volonté commune des acteurs et des industriels régionaux d’affirmer le positionnement innovant du territoire.

Première région française en matière d’investissements industriels (automobile, énergie, agro-alimentaire...), le Grand Est est une référence en matière d’Advanced Manufacturing. Avec plus de 8.000 entreprises industrielles, la région fabrique le quotidien et construit l’avenir. Forte de ses 240.000 salariés, dont 16.000 nouveaux postes créés en 2022, l’industrie du Grand-Est offre des débouchés d’excellence. Filière d’avenir, l’industrie est un des quatre piliers du Business Act Grand Est.

Pour accélérer les transformations, la Région met en place des centres de ressources et d’expertises « Grand Est Transformation » qui regroupent les offreurs de solutions industrielles, numériques et environnementales. Le GET Industrie et les lauréats qui illustrent la collaboration entre les entreprises et les offreurs de solutions ont été présentés lors du salon. À noter pour les Ardennes l’intervention de Bruno Flan, directeur de Platinium 3D, la plateforme de fabrication additive des Ardennes, le sujet étant retenu “domaine d’activité stratégique”, et la remise d’un prix par Boris Ravignon, vice-président de la Région, au site Stellantis de Charleville pour un projet co-développé avec la structure d’innovation 4itec 4.0 basée à Mulhouse.

Partenaires des entreprises et du territoire, les agences de développement économique et d’attractivité du Grand Est (Adira, Ardennes Développement, Business Sud Champagne, Inspire Metz, Lorr’Up, Marne Développement et Moselle Attractivité) étaient présentes sur un même stand, pour promouvoir les savoir-faire du Grand Est et proposer un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets et entreprises.

Fleurons de l’industrie, experts métiers, start-up, organismes de formation, pôles de compétitivité, acteurs économiques... Tout l’écosystème régional était rassemblé autour du salon BE 4.0 pour affirmer la dynamique de l’Industrie du Futur dans le Grand Est, à laquelle les Ardennes contribuent.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Ardennes Développement | ©Adira