Parc Argonne Découverte : à la rencontre de la nature

Parc Argonne Découverte : à la rencontre de la nature

À la lisière de la forêt ardennaise, à proximité de Vouziers (sud des Ardennes), le Parc Argonne Découverte transporte les visiteurs amateurs de nature et de faune sauvage, à travers des animations éducatives et ludiques au plus près des animaux.

Troisième site payant le plus visité du département (plus de 42.000 visiteurs en 2023), derrière le château fort de Sedan et le Musée de l’Ardenne, le Parc Argonne Découverte propose d’observer de nombreux animaux en milieu naturel. Plus de 50 espèces y sont présentes : loups, ratons laveurs, hiboux, aigles, vautours, reptiles, rongeurs... avec en nouveautés cette année des alpagas, des wallabies de Benett et des scorpions empereurs. Ce dernier, plus grand scorpion du monde est visible dans la nouvelle grotte luminescente.

Différents oiseaux et rapaces cohabitent au sein de vastes volières le long des sentiers, pendant que d’autres se mettent en scène dans des spectacles en interaction avec le public. Depuis plusieurs années, les loups sont également à l’honneur, avec tous les après-midis le repas de la meute. Pour les amateurs de sensations, le parc dispose d’une aire de jeux en hauteur, avec des filets suspendus entre les arbres, des tram­­­­­po­­­­­lines, des cabanes, des passe­­­­­relles, des tunnels et des tobo­g­­­­gans. En plus des espaces extérieurs, le Parc Argonne Découverte bénéficie d’un espace de 600 m² pour partager la vie des animaux nocturnes, d’une salle de cinéma et d’un restaurant avec une vue imprenable sur la forêt.

Avant sa fermeture hivernale, le Parc organise de nombreuses activités sur le thème d’Halloween : maquillage, chasse aux trésors, cluedo géant, spectacles thématiques... à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024 (entrée gratuite pour les enfants de moins de 11 ans déguisés).

Le Parc Argonne Découverte parti­­­­­­­­­­­cipe également à la conser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion et la sauve­­­­­­­­­­­garde des animaux. Son centre de soins accueille les animaux sauvages blessés ou affaiblis. En 2021, 200 animaux ont été pris en charge dont une majorité a pu être relâ­­­­­­­­­­­chée dans son milieu natu­­­­­­­­­­­rel. Sur réservation, les visiteurs peuvent profiter d’un moment privilégié en partageant le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des soigneurs du parc ou encore en participant à un atelier photo avec la photo­­­­­­­­­­­­­­­graphe offi­­­­­­­­­­­­­­­cielle du Parc.

Dans les Ardennes, la nature est souvent au cœur de l’activité touristique. Le Parc Argonne Découverte est un bel exemple de site alliant préservation des animaux sauvages, sensibilisation et animation touristique. Le patrimoine naturel et touristique ardennais a bien des atouts à faire valoir.

 

Plus d’informations : https://www.parc-argonne-decouverte.fr/

Crédit photo : ©Parc Argonne Découverte