Agricyclage : des agriculteurs plein de ressources !
Née à l’initiative de 6 agriculteurs ardennais engagés dans la transition écologique, la société Agricyclage est spécialisée dans la valorisation en circuit court des déchets alimentaires.
L’idée d’Agricyclage est simple : utiliser les biodéchets des restaurateurs, des industriels, des Grandes et Moyennes Surfaces, des ménages... pour fertiliser les sols agricoles, et produire de l’énergie. Jusqu’à présent les biodéchets étaient souvent collectés avec les ordures ménagères et finissaient incinérés ou enfouis, alors que les agriculteurs ont besoin de matière organique pour enrichir leurs champs. De plus, ces fertilisants naturels permettent de diminuer, voire de supprimer, l’apport d’engrais chimique.
Agricyclage propose donc de collecter les biodéchets, de les traiter (déconditionnement et hygiénisation) et de leur donner une nouvelle vie. Les déchets sont transformés en fertilisants pour les champs et en énergie renouvelable (biogaz), via un méthaniseur agricole permettant de chauffer près de 10.000 habitants.
La société Agricyclage est pilotée par trois personnes : Louis-Joseph SAMYN, en charge du développement de l’activité bio-déchets, Baptiste WILLEMET, en charge de l’organisation du process de valorisation et Thomas SAMYN, en charge du développement de l’activité compostage. Elle emploiera à terme 30 personnes : des conducteurs, des opérateurs de déconditionnement, des agents administratifs....
Afin d’avoir une offre globale, la société développe également une activité de compostage pour les déchets verts (tonte d’espace vert, branchages...).
Entreprise de traitement des déchets éco-responsable, Agricyclage déploie un modèle industriel d’économie circulaire géré par les agriculteurs pour les acteurs du territoire, afin de garantir une filière de recyclage de qualité, vertueuse et locale. Elle s’inspire d’autres organisations du même type qui se sont déployées en France, en bénéficiant de leur apport notamment en termes de bonnes pratiques.
Dans les Ardennes, les agriculteurs voient au-delà de la simple production agricole. Ils contribuent au développement de l’économie locale, à travers de nouvelles activités, que ce soit le recyclage, l’énergie (méthanisation), le commerce....
Pour en savoir plus : https://agricyclage.fr/ | L’agriculture ardennaise : une filière diversifiée et reconnue
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com