Alméa : créateur de compétences

Alméa : créateur de compétences

Issue de la fusion des CFA Interpro de Champagne-Ardenne (Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne) en 2016, Alméa (Alternance Métiers Accompagnement) Formations Interpro propose de nombreuses formations professionnelles, notamment dans les Ardennes.

Présidée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou la Chambre de Commerce et de l’Industrie, Alméa est au service des entreprises et des apprenants. Elle accompagne les apprentis dans l’acquisition de compétences métiers pour la réalisation de leur projet professionnel. Elle les aide en amont à définir leur projet et à trouver un employeur. A l’issue de la formation, elle les soutient dans leur recherche d’emploi via son réseau d’entreprises partenaires. Alméa Formations Interpro est répartie sur 13 sites et compte 339 salariés. Chaque année, près de 5.000 stagiaires et apprentis sont formés à plus de 25 métiers dans leurs laboratoires, ateliers et plateaux techniques : hôtellerie, restauration, boulangerie, boucherie, coiffure, esthétisme, animation, commerce... Avec Alméa formation continue, l’institut intervient également sur la mise en place de contrats de professionnalisation et d’une manière générale en réponse à tous besoins d’entreprises.

Dans les Ardennes, en complément de son site « métiers » en haut de l’avenue De Gaulle à Charleville-Mézières, Alméa dispose d’une « Digitale Académie » au Campus Sup Ardenne pour les étudiants en formation à distance.

En plus des formations techniques, l’organisme travaille sur le développement personnel. Avec le soutien financier de la région Grand Est et du Plan d'Investissement dans les Compétences, Alméa a mis en place une formation destinée aux jeunes de 18 à 30 ans ciblant les soft skills : « Regard + ». L’objectif est d’augmenter le potentiel d’apprentissage en ciblant les savoir-être clés avec, dans l’idéal, la production d’un livrable en lien avec le monde professionnel et avec l’utilisation des outils numériques. « Regard + » repose sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet collectif présentant une utilité sociale réelle. Le dispositif est proposé à des collectivités, institutions ou entreprises impliquées dans une démarche de RSE/RSO sur des thématiques telles que l’environnement, la mobilité, la solidarité et l’intergénérationnel. A travers cette formation de 4 mois, les jeunes développent entre autres leur estime de soi, leur sens critique, leur autonomie et leur agilité numérique. [Actualité] la prochaine session a lieu du 03/10/22 au 31/01/2023. Une réunion d’information est prévu le vendredi 21 septembre 2022 à 10h (contact : Sofya MESLARD | 03.24.33.98.00 | sofya.meslard@almea-formations.fr)

Ces dernières années, notamment avec l’aménagement du Campus Sup Ardenne, les Ardennes ne cessent d’enrichir leur éventail de formations. En plus, de la transmission des savoir-faire ancestraux du territoire, comme la chaudronnerie, et les nouvelles techniques industrielles (robotique, fabrication additive...), les organismes intègrent désormais une dimension plus comportementale pour enrichir les compétences de la nouvelle génération.

N.B : les entreprises peuvent bénéficier d’une aide à l’embauche pour l’accueil d’apprentis (5.000€ pour les moins de 18 ans et 8.000€ pour les plus de 18 ans). Plus d’infos : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556

 

Pour en savoir plus : www.almea-formations.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com