Les clusters européens de l’automobile dans les Ardennes
Ardennes Développement a accueilli à Charleville-Mézières une délégation des principaux clusters frontaliers de l’industrie automobile de la « Grande Région » (qui comprend France, Allemagne, Belgique, Luxembourg), à laquelle les Ardennes viennent d’être rattachées en 2017 comme membre observateur.
La filière automobile dans les Ardennes représente un poids important dans l’industrie (première filière en termes d’emploi notamment), et est aussi un enjeu d’avenir, que cela soit avec l’évolution autour de la fabrication additive, ou bien sur l’avènement des futures mobilités (rappelons que le groupe Nexans, associé à la startup G2-Mobility, fabrique dans les Ardennes à Donchery des bornes de recharge pour les véhicules électriques)… La plus grande fonderie européenne (PSA) et les sous-traitants importants implantés sur le territoire font naturellement des Ardennes un département impliqué dans ces domaines, orienté vers l’industrie du futur.
La délégation européenne, comprenant notamment le cluster Autoregio de la Sarre (Allemagne) et Technifutur de la région de Liège (Belgique), a pu visiter la plateforme de fabrication additive Platinium 3D, déjà en contact avec les centres de R&D liés, mais aussi avec des entreprises. Ces partenaires étaient d’ailleurs présents lors du symposium tenu fin octobre sur les applications industrielles de la fabrication additive. Le Luxembourg est représenté par l’agence d’innovation Luxinnovation, alors que la partie française de la région Grand Est est représentée par les 3 ARIA (Association Régionale de I’Industrie Automobile), portées par la CCI pour la Champagne-Ardenne et la Lorraine, et pour l’Alsace par le pôle Véhicule du Futur (dont l’agence est membre).
Terre d’industrie dans laquelle l’automobile et les mobilités ont toujours joué un rôle moteur, les Ardennes s’engagent dans une vision européenne de la filière.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com