Commande publique Grand Est : un réseau actif à l’écoute des entreprises

Commande publique Grand Est : un réseau actif à l’écoute des entreprises

Créé en décembre 2021, à l’initiative de l’État et de la région Grand Est, le Réseau Commande Publique Grand Est a multiplié les actions et les partenariats pour sensibiliser les entreprises du territoire, notamment dans les Ardennes. En France, 59% des marchés publics sont remportés par des PME. Dans le Grand Est, la commande publique représente 6,9 milliards d’euros et 17.000 consultations publiées.

Animé par Grand E-Nov+, l’agence régionale d'innovation et de prospection internationale, le Réseau Commande Publique Grand Est a pour objectif de faciliter l’accès des entreprises du Grand Est à la commande publique et de favoriser le dialogue public privé grâce à des actions d’information, de sensibilisation et de soutien. Partenaires locaux des entreprises, les agences de développement économique et les acteurs institutionnels, tels que la CCI, la CMA ou encore Bpifrance constituent les relais d’information déployés sur tout le territoire. Ainsi, en 2022, les 17 Points d’Infos Commande Publique ont répondu à près de 300 sollicitations d’entreprises sur divers sujets : la signature électronique, le dépôt de factures sur Chorus Pro, la compréhension d’appels d’offres, la plateforme APOGE. Cette plateforme initiée par la Région regroupe l’ensemble des consultations de marchés publics dans le Grand Est. Depuis sa mise en ligne, elle a collecté plus de 40.000 marchés publics et a été consultée plus de 14.000 fois. 1.200 entreprises ont créé un compte pour suivre les nouveaux appels d’offre.

En complément à ces contacts initiés par les entreprises, 41 événements de sensibilisation et d’information ont eu lieu : webinaires, ateliers, sessions de sensibilisation. Au total, ils ont réuni 843 participants. De plus, le réseau a organisé des rencontres acheteurs qui ont généré 338 rendez-vous individuels et 3 masterclasses thématiques (achats durables, approvisionnement durable dans la restauration collective et place du bois local dans les marchés de construction) rassemblant 221 participants. Pour soutenir les activités du Réseau Commande Publique Grand Est, plus de 80 partenaires se sont mobilisés au cours de l’année.

Avec les dispositifs mis en place, la Région souhaite faire de la commande publique un levier économique pour les entreprises du territoire. Le bilan 2022 du réseau témoigne de leur intérêt pour ce sujet souvent jugé complexe mais aux réelles opportunités commerciales. Dans les Ardennes aussi, les acteurs sont mobilisés pour les accompagner.

 

Pour en savoir plus : www.commandepublique-grandest.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com