EDF Renouvelables et Windvision remportent un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes

EDF Renouvelables et Windvision remportent un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes

Le projet du Mont des Quatre Faux, développé par EDF Renouvelables et Windvision, est lauréat de l’appel d’offres gouvernemental.

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Rethel, dans les Ardennes, le projet éolien du Mont des Quatre Faux est un des plus grands projets éoliens en France avec une capacité de 226 MW, soit la consommation électrique d’environ 250.000 habitants - à peu près la population des Ardennes. Depuis plusieurs années, le projet éolien a fait l’objet de nombreuses concertations avec les communes concernées et leurs habitants. A l’issue de ses échanges, un schéma d’implantation des éoliennes a été déterminé pour s’adapter au contexte local et contribuer au développement socio-économique du territoire. EDF Renouvelables et Windvision ont signé une charte d’engagement social et environnemental avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, la Fédération du BTP des Ardennes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes. Cette charte a pour objectif de favoriser l’emploi, la formation, l’information et l’accompagnement des entreprises locales vers les marchés ouverts par le projet. Elle inclut également une clause environnementale.

Fruit de plusieurs années de travail et de collaboration entre EDF Renouvelables et Windvision le parc du Mont des Quatre Faux contribuera à la transition énergétique du territoire, dans laquelle les Ardennes se sont engagées. La décision finale de ce projet qui implique plus de 250 millions d’euros d’investissement, est attendue en 2022.

 

Pour en savoir plus : www.parc-eolien-mont-des-quatre-faux.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com