GreenTech Innovation : un label d’excellence pour les entreprises
Délivré par l’État, ce label, qui remplace GreenTech verte, distinguera les projets innovants et à fort potentiel économique des start-up et des PME engagées dans la transition écologique. Les entreprises, cela vaut pour celles des Ardennes, ont jusqu’au 30 novembre 2020 pour candidater.
Cette nouvelle marque a pour objectif de donner de la visibilité aux acteurs de l’innovation verte (issue de la terre) et bleue (maritime). Selon OCDE, ces innovations doivent favoriser le développement économique et humain en s'assurant que les ressources naturelles continuent de produire ce dont nous avons besoin pour notre bien-être. Quinze domaines ont été définis pour répondre à ce label : bâtiment et ville durable, eau, biodiversité et biomimétisme, économie circulaire, efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité durable, numérique durable, prévention des risques, décarbonisation, santé et environnement, fintech verte, qualité de l’air, agriculture et agro-alimentaire durable, changement du comportement des consommateurs.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans le développement de leurs projets, de la mise en valeur de leurs innovations (outils de communication ministériels, événements à fort impact…) notamment auprès des financeurs publics et privés, de l’accès à des formations…
Riche en ressources naturelles, les Ardennes sont très impliquées dans le développement durable, que ce soit au niveau touristique ou industriel. D’ailleurs, l’incubateur ardennais d’entreprises innovantes, Rimbaud’Tech a déjà fait émerger plusieurs projets sur cette thématique, comme par exemple Helliogreen Technologies.
Pour en savoir plus : www.ecologie.gouv.fr/greentech-innovation
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédits photo : ©Manuel Bouquet / Terra