Le Lycée Bazin et l’entreprise ENERCON renforcent leur collaboration

Mardi 19 juin 2018, le Lycée François Bazin de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, et le constructeur d’éoliennes ENERCON ont signé une convention de partenariat afin de conforter les liens entre la formation et le secteur éolien

Mardi 19 juin 2018, le Lycée François Bazin de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, et le constructeur d’éoliennes ENERCON ont signé une convention de partenariat afin de conforter les liens entre la formation et le secteur éolien.

D’une durée de trois ans (2018-2021), cette convention école-entreprise s’inscrit dans une logique de favoriser les actions à vocation pédagogique liées aux enjeux énergétiques nationaux.

Le Lycée Bazin propose une formation technicien de maintenance en parc éolien, pour laquelle ENERCON a fourni en avril 2016, une nacelle d’éolienne d’entrainement afin que les élèves puissent s’entrainer en conditions réelles à l’intérieur d’une turbine. Ce partenariat vient compléter les coopérations déjà engagées.

Axée sur l’accompagnement et l’insertion des étudiants dans la filière éolienne, cette convention s’articule autour de plusieurs actions concrètes, s’inscrivant dans les démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise développées par la société ENERCON :

  • promotion des métiers de l’éolien et orientation des étudiants sur les profils recherchés par la société, au travers d’interventions de professionnels ENERCON en classe
  • proposition par ENERCON d’offres de stages et d’emplois à l’attention des étudiants et/ou les stagiaires du Lycée Bazin
  • visite annuelle des étudiants du Lycée Bazin sur un site de maintenance ou de production éolienne ENERCON afin de leur donner une vision concrète des différents métiers
  • soutien financier d’ENERCON au Lycée Bazin via le versement de la taxe d’apprentissage
  • mise à disposition de la tour d’entrainement du Lycée au profit d’ENERCON afin de former son personnel

 

Cette nouvelle étape dans la collaboration se concrétise dès à présent par la diffusion aux étudiants de 10 offres d’emplois et de stages à pourvoir dans la région Grand Est.

Dans les Ardennes, formations et entreprises se coordonnent pour soutenir l’activité économique. Cette action sera bientôt consolidée par le campus universitaire de Charleville-Mézières qui assurera les liens entre formation-entreprise-recherche et innovation.

 

Plus d’information sur : sepia.ac-reims.fr | www.enercon.de

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com