SEFAC : la solution industrielle pour s’élever
Entreprise ardennaise centenaire, SEFAC est la référence française des équipements de levage pour l’entretien des véhicules lourds (trains, bus, poids lourds, chariots élévateurs et véhicules spéciaux).
Fondée en 1884, la Société d'Estampage et de Forge Ardennes Champagne (SEFAC) s’est lancée sur l’activité « levage » à la fin des années 60 lors de son installation dans ses locaux de Monthermé. Depuis près de 60 ans, elle conçoit, fabrique et distribue des colonnes de levage toujours plus innovantes. En plus de leur solidité et de leur fiabilité mises au point grâce à des technologies brevetées, les colonnes SEFAC sont également plus « vertes ». Elles ne génèrent pas de déchets, ne consomment aucun type d'huile (contrairement aux systèmes hydrauliques) et elles sont fabriquées avec 80% d’acier recyclé.
Depuis le départ en retraite d’Emmanuel De Rohan Chabot en juillet 2024, le groupe SEFAC est dirigé par Nicolas Drapier (nouvel actionnaire majoritaire) avec l’appui de 5 autres directeurs de service, tous associés, dont Valentin Santerre, directeur industriel. Le groupe ardennais compte 3 filiales à l'étranger (Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) et emploie plus de 90 salariés, dont une soixantaine dans les Ardennes. Il dispose d’un large réseau de distributeurs exclusifs qui lui permet d’être présent dans le monde entier.
SEFAC est le seul fabricant français de ponts élévateurs pour le levage de véhicules routiers poids lourds (autobus, autocars, camions, etc.) et ferroviaires (trains, trams, métros). La conception et la production sont totalement intégrées, allant de la soudure des châssis jusqu’à la réalisation des coffrets électriques. Elle travaille pour les grands acteurs du secteur comme Volvo truck ou Alstom et se développe sur le marché de la défense pour les véhicules militaires.
Située dans la vallée de la Meuse, au cœur du bassin industriel ardennais, la SEFAC améliore en continu ses chaines de production pour maintenir un haut niveau de qualité et favoriser la qualité de vie au travail de ses salariés. Avec une nouvelle équipe à sa tête, un savoir-faire préservé et des valeurs fortes, l’entreprise continue de promouvoir une fabrication locale.
Pour en savoir plus : https://www.sefac.fr/