AAAL’TO : un industriel ancré dans les Ardennes

Entreprise métallurgique familiale, AAAL’TO conçoit et fabrique dans les Ardennes des boulons d’ancrage mécanique, tiges d’ancrage, tirants d’ancrage et fixations lourdes pour l’industrie

Entreprise métallurgique familiale, AAAL’TO conçoit et fabrique dans les Ardennes des boulons d’ancrage mécanique, tiges d’ancrage, tirants d’ancrage et fixations lourdes pour l’industrie.

Depuis plus d’un siècle, le groupe travaille pour de nombreux secteurs d’activité à travers le monde, avec plus de 200 références (infrastructures et transport, énergies renouvelables, sécurisation et soutènement…). Son parc machine lui permet de fabriquer tous types d’ancrages et fixations sur plan et sur-mesure, quel que soit le filetage, le soudage, le pliage, l'usinage ou le matériau : acier de construction, acier allié, acier inoxydable standard et spécial. Grâce à la qualité de ses produits, AAAL'TO est aujourd’hui un acteur reconnu par les principaux constructeurs, comme Eiffage, Bouygues ou encore Vinci.

Le groupe AAAL'TO emploie une vingtaine de personnes et est réparti sur deux sites de fabrication dans les Ardennes : ANC’OS à Donchery et AFFEL’M à Bogny-sur-Meuse. Il fabrique 3.000 tonnes de produits finis acier par an dont 70% de la production est destinée à l’export. ANC’OS est spécialisé dans la fabrication de fixations lourdes, de tirants et d’ancrages lourds jusqu’à 160 mm de diamètre, utilisés dans la construction d’ouvrage d’Art et le génie civil : boulons et tiges d’ancrage pour fondations béton, cages d’ancrage pour fondation d’éoliennes… Alors qu’AFFEL’M est reconnu pour ses solutions d’ancrage pour l’industrie minière et ancrage de soutènement : clous, pieux et micropieux pour la stabilisation des sols, boulons d’ancrage pour la sécurisation des mines, falaises et tunnels, tirants passifs pour les palplanches et infrastructures souterraines….

Anciennement Lenoir et Mernier, AFFEL’M a été racheté en 2008 par Jean-Marie Lambert, PDG d’ANC’OS. Trois ans plus tard en 2011, AFFEL’M enregistre une augmentation de 60% de son chiffre d’affaires et de 45% de son export. En 2014, il rassemble les deux sociétés aux savoir-faire complémentaires en créant le groupe AAAL’TO. A la disparition de Jean-Marie Lambert en 2018, ses quatre enfants décident de reprendre la gestion du groupe grâce à leurs compétences complémentaires. Julie Lambert devient la nouvelle PDG avec la certitude d'amener l'entreprise encore plus loin. Depuis deux ans, sa persévérance a permis de dynamiser l'emploi au sein du groupe à travers la création de nouveaux postes et le développement d'une nouvelle stratégie commerciale. Cette reprise a été récemment saluée par un « Trophée des entreprises » d’Ardenne Métropole. Une nouvelle page de l’histoire de cette entreprise aux valeurs affirmées (innovation, développement des qualifications…) débute aujourd’hui avec de belles perspectives à l’horizon.

Comme de nombreux industriels ardennais, AAAL’TO fait partie des entreprises qui participent à des projets d’envergure aux cotés des grands donneurs d’ordre.

 

Pour en savoir plus : https://aaalto.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com