SKUADRON : une armée de développeurs informatiques à portée de clic
SKUADRON (« escadron » en indonésien) est une jeune entreprise qui développe et déploie une plateforme numérique innovante « made in Ardennes », sur internet (via une application dédiée). L’objet de cette plateforme est de générer et gérer des équipes de développeurs informatiques indépendants (« freelances ») pour répondre aux besoins en développement informatique des entreprises. L’entreprise a été créée fin 2018 par Vincent Bransiecq, au sein de l’incubateur Rimbaud’Tech.
Une idée née d’un constat simple : la difficulté à recruter les « bons » développeurs informatiques (comprenez répondant parfaitement à l’ensemble de vos ambitions et géographiquement disponibles) alors que sur le territoire, se trouve un important vivier de travailleurs indépendants aussi compétents que talentueux. Bien entendu, l’idée d’agréger des freelances n’est pas nouvelle mais ces « agrégateurs » ont tous un important défaut, chronophage et souvent fastidieux : c’est à l’entreprise de rechercher son propre freelance parmi des centaines, voire des milliers, sans connaître ses réelles capacités (autant savoir-faire que savoir-être). SKUADRON entend donc aller plus loin en proposant un suivi « clé en main » plus adéquat, plus simple et plus rapide.
La plateforme permet de créer ce lien entre l’offre et la demande, sans les contraintes géographiques, et se positionne comme l’interlocuteur unique facilitant la réalisation des projets. Les clients souhaitant créer un site internet, une application mobile ou un logiciel professionnel peuvent soumettre leur besoin à toute une communauté de développeurs (précédemment sélectionnée par la plate-forme) et ainsi recevoir une réponse sur mesure, adaptée à leur cahier des charges, éventuellement d’un groupement de compétences, l’ensemble (facturation, responsabilité, etc…) étant géré par SKUADRON.
La jeune entreprise bénéficie déjà du soutien de nombreux acteurs publics (la région Grand Est, Bpifrance) conscients du potentiel de croissance, mais également de plusieurs réseaux professionnels (France Active, Initiative Ardennes). Confirmant sa montée en puissance (le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020 a été égal au chiffre d’affaires de l’année 2019), SKUADRON espère recruter son premier salarié en juillet prochain.
En parallèle des industries historiques et traditionnelles – dont beaucoup muent vers l’industrie 4.0 – les Ardennes ont également une carte à jouer sur le développement des entreprises du numérique et des services. Ainsi en témoigne SKUADRON mais également de nombreuses autres réussites ardennaises comme BLOSSOMA, CADSIM 3D ou encore EXPLOSEO.
Pour en savoir plus : www.skuadron.fr
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com