Arden Plast, l’emballage ingénieux et écoresponsable pour l’industrie

Basée à Mouzon dans les Ardennes, la société Arden Plast vient de terminer la réalisation d’un investissement de 3 millions d’euros pour renforcer sa production. Elle sera présente fin novembre en tant qu’exposant au salon de l’emballage industriel ALL4PACK à Paris

Basée à Mouzon dans les Ardennes, la société Arden Plast vient de terminer la réalisation d’un investissement de 3 millions d’euros pour renforcer sa production. Elle sera présente fin novembre en tant qu’exposant au salon de l’emballage industriel ALL4PACK à Paris.

L’entreprise, créée en 1986, est spécialisée dans la conception et la réalisation d’emballages et de protections spécifiques en petites et moyennes séries en polypropylène alvéolaire (PPEA), principalement pour l’industrie (automobile, pharmacie, cosmétiques, métallurgie…) mais également pour des institutions culturelles et administrations prestigieuses (Archives Nationales, Musée du Quai Branly, Bibliothèque Nationale de France, Mairie de Paris…).

Propyflex, le PPEA fabriqué par Arden Plast, possède des caractéristiques spécifiques très intéressantes pour les clients. C’est un matériau imprimable, lavable, réutilisable, léger et rigide, résistant aux chocs et aux déchirements, inerte aux graisses et à certains produits chimiques, alimentaire… Mais il s’inscrit également pleinement dans une logique d’économie circulaire : il est réutilisable pendant des années, 100% recyclable et la conception des produits est économe (100% des chutes de production sont réutilisées).

Arden Plast maîtrise l’ensemble de la chaine de production : conception par son bureau d’études, extrusion (production des plaques et rouleaux en PPEA), découpe (par sa société sœur Ardenca), façonnage, mais également la reprise des produits livrés pour recyclage. Cela lui confère des savoir-faire important et lui permet d’être agile et réactive.

Afin de monter d’un cran supplémentaire en capacité de production et de conquérir de nouveaux marchés, 3 millions d’euros ont donc été investis dans une 4ème ligne d’extrusion, l’extension de 1.400 m² du site industriel, la réorganisation des flux, le réaménagement des locaux (création d’un showroom et réorganisation des bureaux pour plus d’efficacité mais aussi de convivialité). Arden Plast s’est également dotée d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site Internet.

Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale initiée depuis 2012 et la reprise de l’entreprise par Benoît d’Harcourt : vision à long terme et ancrage territorial. Cela porte ses fruits et Arden Plast revient sur le devant de la scène. En 5 ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par 2 pour atteindre avec Ardenca 20M€ en 2017 et 65 salariés aujourd’hui.

Gage de reconnaissance de cette stratégie, BPI France est entrée au capital d’Arden Plast en 2017.

A l’image d’Arden Plast, les entreprises ardennaises de la plasturgie innovent pour s’adapter aux contraintes environnementales et pour répondre aux problématiques de leurs clients.

Arden Plast exposera au Salon de l’Emballage de Paris Villepinte (ALL4PACK) du 26 au 29 novembre 2018, comme elle le fait sans interruption depuis 1990 : stand 7 H 242.

 

Pour en savoir plus : www.arden-plast.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com