Ardennes Développement, une agence de développement économique ancrée dans les Ardennes
Ardennes Développement a tenu son assemblée générale annuelle le 17 juin 2022, sur le site du Campus Sup Ardenne, l’occasion pour ses membres de faire connaissance avec la riche offre d’enseignement supérieur et de recherche qui s’y développe, un tour du site ayant été proposé aux participants.
L’objet de la réunion était la clôture de l’exercice 2021, et de faire un point d’activité avec les financeurs sur la première moitié d’année 2022 ; ceux-ci sont la Région Grand Est, Ardenne Métropole, les 7 communautés de communes des Ardennes et la Chambre Économique des Ardennes (regroupement des 3 chambres consulaires). S’y ajoutent des membres actifs qui cotisent individuellement parmi lesquels le MEDEF et Entreprendre Conseil (filiale UIMM), la société immobilière Protéame, mais aussi des entreprises. En 2021 le budget de l’agence était de l’ordre de 800.000 euros, consacré majoritairement à l’accompagnement des entreprises (5 personnes s’y consacrent sur un effectif de 8).
En effet, si Ardennes Développement est connue pour ses actions de promotion économique, ou la prospection et l’accueil d’entreprises grâce aux projets Hermès à Tournes, Agronutris à Rethel ou récemment Cibox à Revin, la mission de proximité que mène l’agence depuis 4 ans auprès des entreprises ardennaises est moins visible, bien que majeure. Celle-ci a été initiée en 2018 sur l’impulsion de la région Grand Est, et positionne la structure comme un acteur important du développement des entreprises sur le territoire (domaine industrie et services).
L’objectif de cette mission est en effet d’assurer aux dirigeants d’entreprises de l’industrie et du tertiaire un point d’entrée vers tout le réseau d’accompagnement de projets.
Dans le cadre de cette action, Ardennes Développement a pu accompagner 212 projets d’entreprises entre 2018 et 2021 (principalement investissement, recrutement ou immobilier) en partenariat avec les acteurs publics comme la Région, les communautés de communes ou Ardenne Métropole, BPI France, les services et agences de l’État... En 2021 l’agence s’est fortement mobilisée au sein de la cellule régionale mise en place par la Région et l’État suite à la crise en Ukraine, pour être en relais des entreprises ardennaises faisant face à des difficultés d’approvisionnement, de ressources énergétiques ou de recrutement. Le spectre d’action de l’agence est en effet très large, et repose sur de nombreux partenaires qu’elle sait mobiliser au bon moment et en coordination.
Si la communication d’Ardennes Développement à l’extérieur du département est « select Ardennes ! », celle à destination des entreprises du territoire est « Parlez-nous de votre projet ! ». L’équipe de professionnels en charge de l’accompagnement d’entreprises est en effet à l’écoute des dirigeants, qu’ils rencontrent régulièrement, et sait mobiliser tous les appuis existants pour faire aboutir les projets, ou parfois résoudre les difficultés du moment, en agissant avec efficacité et en toute confidentialité. La feuille de route de l’agence est bien tracée : agir auprès des entreprises, faire connaître les Ardennes, et faciliter tous les projets de développement structurants, qu’il s’agisse d’implantations exogènes ou de projets locaux créateurs de valeur.
Pour consulter le rapport d'activité 2021 d'Ardennes Développement : https://ardennes-developpement.com/2021_rapport_activite.pdf
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com