Lycée Jean-Baptiste Clément : de nouvelles opportunités professionnelles avec la Marine

Lycée Jean-Baptiste Clément : de nouvelles opportunités professionnelles avec la Marine

Le lycée ardennais (présent sur deux sites, à Sedan et Vivier-au-Court) a engagé depuis octobre 2018 un partenariat avec la Marine Nationale pour intégrer des élèves de Terminale Bac Pro. Un premier bachelier vient ainsi de signer un contrat sous statut militaire pour rejoindre l’école de maistrance (formant les futurs officiers mariniers), après un parcours d’excellence en Bac Pro Systèmes Numériques.

Depuis décembre 2019, ce sont plus de 26 élèves qui ont signé une déclaration d’intention concrétisant le partenariat du Lycée Jean-Baptiste Clément avec la Marine Nationale. Du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) au BTS (Brevet Technologique et Scientifique), le lycée propose des formations allant des métiers de l’industrie chaudronnerie aux systèmes numériques, en passant par l’automobile. Labellisé « Lycée des Métiers de l’Automobile et de l’Industrie », il est le premier lycée à avoir disposé d’un plateau technique comprenant des véhicules électriques et hybrides.

A l’image du secteur industriel qui se diversifie, le lycée ardennais propose désormais à ses élèves de nouveaux débouchés grâce à ce partenariat avec la Marine Nationale. L’armée est depuis toujours le berceau de nombreuses innovations et symbolise la maîtrise technique. La Marine offre plus de 50 métiers qualifiés et de haute technicité (BAC à BAC+5). Les lycéens ardennais en MEI (Maintenance des équipements industriels), SN (Systèmes Numériques) ou MELEC (Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés) pourront bénéficier de cette prestigieuse collaboration avec un simple contrat, ou en optant pour un déroulement complet de carrière. De retour dans les Ardennes, ils pourront mettre à disposition des entreprises locales leurs compétences acquises.

Réputées pour leur excellence industrielle, les Ardennes forment les jeunes aux savoir-faire traditionnels mais aussi aux nouvelles technologies, en multipliant les partenariats industriels (Enercon, Nexans, PSA, …) et en complétant avec des cursus d’enseignement supérieur, comme la nouvelle école d’ingénieurs EiSINe en est l’exemple, au sein du Campus Sup Ardenne.

 

En savoir plus : www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/partenariats-education-nationale

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com